Bonjour,
Merci de permettre aux habitant·es de pouvoir s’exprimer.
Je découvre cette concertation aujourd’hui seulement et n’ai eu le temps que de parcourir la synthèse.

J’ignore donc les détails sur les volumes traités et à traiter dans un venir ; et si l’ouverture d’une troisième ligne d’incinération est nécessaire.
Je crois cependant savoir que brûler les déchets n’est pas anodin : dégagement de CO2, pollution, gestion des résidus de réaction… le tribut à payer pour le chauffage urbain semble lourd, en particulier dans un contexte d’urgence climatique et alimentaire (notre région est très loin de la résilience alimentaire ; nous sacrifions déjà trop de terres arables en Ile-de-France pour nous permettre d’en risquer d’autres).

C’est sans mentionner les coûts d’un tel projet. La banque européenne d’investissement annonçait récemment qu’il manquait presque 7 milliards d’euros d’investissement pour atteindre les objectifs européens de recyclage. Et l’on parle de recyclage : quid d’une installation moderne avec un circuit de collecte et de traitement des fumées d’incinération ? Sont-ce les mêmes budgets ? Les mêmes ordres de grandeur ?

La problématique devient certainement urgente avec la démographie qui augmente, la crise de l’énergie, etc. Il vaut mieux continuer et intensifier les actions de préventions et de pédagogie que le Smitom organise déjà ; informer en transparence les riverain·es sur les impacts des traitements de déchets et de la potentielle ouverture de cette 3ème ligne (combien ça nous coûtera ? quels sont les risques sur notre santé ?) ; et bien sûr agir pour réduire toujours plus nos déchets – d’ailleurs, l’idée de tiers-lieu est vraiment chouette ! Pensez aux acteurs locaux tels que les repair cafés etc.

Merci.

Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.