Je REFUSE d’envisager un 3ème incinérateur sur le site de Vaux-le-Pénil qui dégagerait encore plus de produits dangereux, en particulier la dioxine.
Les alentours de ce site de traitement des déchets sont un territoire avec une population dense avec de nombreuses familles.
Comment ne pas s’inquiéter des conséquences quand on lit, entre autres, « Le Parisien » qui vient de publier un article sur la contamination des sols autour des incinérateurs, entre autres avec la dioxine.
Des prélèvements ont eu lieu dans « 25 poulaillers domestiques volontaires », 14 se trouvaient à proximité des incinérateurs. Les résultats sont très mauvais et révèlent une contamination de l’ensemble des prélèvements !
L’AERS a indiqué que « la consommation régulière d’aliments contaminés par des dioxines et des PCB, entraine une imprégnation progressive de l’organisme, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la santé à long terme ». Cet organisme demande donc à tous de ne pas consommer les œufs de ces poulaillers. Comment ne pas s’inquiéter ?
Les autorités ne peuvent donc pas ignorer les CONSÉQUENCES sur la santé des citoyens., on ne pourra pas dire « on ne savait pas » !
Il serait donc IRRESPONSABLE d’exposer en toute connaissance de cause la santé des citoyens.
Les politiques publiques sont là pour protéger la société, non pour faire un profit immédiat induisant des nuisances vitales au détriment de la santé publique future.
Nous, citoyens potentiellement impactés, espérons que ce projet en l’état ne verra jamais le jour et qu’une solution respectueuse de l’environnement et des habitants pourra émerger avec l’intelligence et la responsabilité de tous.
Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.