L’incinération des déchets et sa valorisation énergétique posent des nombreuses questions.
Ce processus apporte des polluants dans l’air dont des substances toxiques non traitées à ce jour. Des risques industriels existent sur d’autres sites en France.
L’impact sanitaire des incinérateurs n’est pas négligeage sur la santé de la population environnante : des maladies respiratoires, des cancers, des altérations de la reproduction et du développement…
Le cout conséquent d’une telle usine. Ces investissements viennent greffer les budgets des communes sur plusieurs années.
De plus pour rentabiliser et faire fonctionner ces installations, les communes doivent collecter plus de déchets, donc plus de trafic de bennes à ordures ménagères, plus de nuisance sonore…
Paradoxe : ou se situe la réduction des déchets et du tri demandés par notre ministère de l’environnement et de l’écologie…
Il est surement plus opportun de réaménager le site industriel existant, d’améliorer le tri et ainsi de limiter les investissements très lourds.
La conjoncture économique du moment ne permet pas ces dépenses considérables. De plus nous irons vers une augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Les impôts locaux sont déjà très élevés sur la commune de Vaux Le Pénil.
Une habitante de VLP
Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.