Le traitement des déchets par incinération produit une forte empreinte carbone, une émission de polluants dans les fumées et concentre aussi beaucoup d’éléments toxiques dans les cendres. Sa valorisation énergétique a par ailleurs des rendements beaucoup moindres que des moyens de chauffage traditionnels et moins polluants.
L’évolution de la réglementation européenne et par voie de conséquence nationale vise à réduire le traitement des déchets par incinération. Le nombre des incinérateurs est appelé à décroître ainsi que leur capacité. La tendance dans un traitement plus vertueux des déchets est à la réduction des déchets à incinérer par habitant et cela en mettant en œuvre des actions telle qu’une meilleure chaîne de tri et des incitations à moins d’emballage perdus, limitation des plastiques, etc…
La construction d’une troisième tranche d’incinération sur la plateforme de Vaux-Le-Pénil ainsi que son coût de fonctionnement serait onéreux. Son existence même risquerait d’être menacée à moyen terme par le durcissement de la réglementation et la pression fiscale rapportée au coût des tonnes de CO2 émises.
La décision d’augmenter la capacité d’incinération de la plateforme de Vaux-Le-Pénil irait contre le sens de l’histoire et la lutte contre le réchauffement climatique. La décision de construire une troisième tranche serait une erreur dont les décideurs porteraient une lourde responsabilité.

 

Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.