Bonjour,

le projet comporte une « éventuelle troisième ligne de valorisation énergétique ». En tant qu’habitant de Vaux le Pénil, il me semblerait pertinent que sa mise en place fasse l’objet d’une étude préalable rendue publique prenant en compte:
– les impacts supplémentaires sur la qualité de l’air pour les riverains
– le fait de ne pas créer un « aspirateur à déchets » : en effet, un incinérateur supplémentaire, une fois en place, pourrait conduire à réduire les politiques de prévention. Il semble donc nécessaire de bien évaluer les quantités de déchets prévisionnelles. Notamment, il ne serait pas logique qu’une nouvelle ligne conduise à importer des déchets d’autres départements ou d’une distance trop lointaine, accroissant de fait les nuisances locales (trafic, qualité de l’air) et déresponsabilisant les communes exportant leur déchet
– de s’assurer que la valorisation énergétique de cette nouvelle ligne sera possible : le réseau de chaleur de Melun ne valorise à ce stade qu’une partie de la chaleur de l’UVE.
– de prendre en compte les effets des politiques de prévention, la réduction des plastiques à usage unique, la mise en place de la collecte séparée des biodéchets. Au vu de ces politiques, devant conduire à une baisse des déchets « ultimes », la justification d’une nouvelle ligne ne devrait s’appuyer que sur le fait d’éviter la mise en décharge dans les communes se situant aux alentours de Vaux le Pénil.
– de l’accroissement de la valorisation des CSR, qui pourraient constituer une nouvelle voie de valorisation pour les refus de tri, et ainsi permettre la production de chaleur ailleurs (pour des besoins industriels par ex).

En vous remerciant
David MARCHAL

 

Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.

Bonjour Monsieur,

Vous trouverez ici les réponses à vos questions : Réponse M.Marchal