Isabelle R.

Je suis opposée à la création d’une 3eme ligne d’incinération des déchets et à l’agrandissement du site existant. Lors des réunions de concertation, Il a été démontré qu’avec le développement du tri des déchets, la distribution des composteurs et la diminution des emballages par les industriels, elle n’est pas nécessaire. D’autre part, l’organisation des transports pour alimenter l’incinérateur engendrera d’autres nuisances, respiratoires, sonores pour les riverains, routières avec l’augmentation du trafic qui est déjà chargé et visuelles avec le développement de routes qui dévoreront nos campagnes.
A Vaux le Pénil comme sur les communes environnantes, nous subissons encore et toujours les nuisances de cet incinérateur (l’ancien puis le nouveau) construit et réaménagé à proximité de nos habitations. Nous devons endurer la pollution de l’air et de la terre par les métaux lourds et autres substances. Ca suffit !

Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.

Bruno G.

Je ne suis pas d’accord pour la construction d’une 3ème UVE à Vaux le Pénil, ce four brulera les déchets des communes environnante qui n’appartiennent pas à la zone du SMITOM, cela va générer beaucoup de pollution (transports par camions bennes même si ceux-ci fonctionnent au gaz, production de déchets refiom supplémentaires, pollution de l’air et des sols par des particules fines qui ne serons pas toutes filtrées, pollution sonore et olfactives.
Les communes ne faisant pas partie de SMITOM doivent gérer leurs déchets sur leur territoire, nous avons déjà assez de déchets.
La production de chaleurs supplémentaire profitera seulement à quelques entreprises et logements.
La production d’électricité ne rapportera pas assez pour être rentable (beaucoup de maintenance pour les turbines).
Je suis contre ce projet qui ne servira pas beaucoup aux habitants des communes du SMITOM mais qu’ils paierons dans leurs charges des taxes foncières.
Bruno G.

Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.

Rose Z.

Contre une troisième ligne de valorisation de déchets ménagers, ce qui veut dire un troisième four, avec des dégagements de produits dangereux notamment de la dioxine.
J ‘ai lu avec grand intéret l’article du Parisien sur la contamination des sols autour des incinérateurs, entre autres avec de la dioxine.

Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.

Anne-Marie M.

Bonjour,
Pourquoi vouloir construire un 3ème sachant qu’il y avait eu des problèmes dans les années 90 avec la dioxine.
Nous avons fait un procès. Actuellement, je me retrouve avec un cancer du pancréas qui peut avoir pour cause cette dioxine.
C’est pourquoi je suis contre.

Anne-Marie M.

Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.

Monique L.

Je REFUSE d’envisager un 3ème incinérateur sur le site de Vaux-le-Pénil qui dégagerait encore plus de produits dangereux, en particulier la dioxine.

Les alentours de ce site de traitement des déchets sont un territoire avec une population dense avec de nombreuses familles.
Comment ne pas s’inquiéter des conséquences quand on lit, entre autres, « Le Parisien » qui vient de publier un article sur la contamination des sols autour des incinérateurs, entre autres avec la dioxine.
Des prélèvements ont eu lieu dans « 25 poulaillers domestiques volontaires », 14 se trouvaient à proximité des incinérateurs. Les résultats sont très mauvais et révèlent une contamination de l’ensemble des prélèvements !
L’AERS a indiqué que « la consommation régulière d’aliments contaminés par des dioxines et des PCB, entraine une imprégnation progressive de l’organisme, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la santé à long terme ». Cet organisme demande donc à tous de ne pas consommer les œufs de ces poulaillers. Comment ne pas s’inquiéter ?

Les autorités ne peuvent donc pas ignorer les CONSÉQUENCES sur la santé des citoyens., on ne pourra pas dire « on ne savait pas » !
Il serait donc IRRESPONSABLE d’exposer en toute connaissance de cause la santé des citoyens.

Les politiques publiques sont là pour protéger la société, non pour faire un profit immédiat induisant des nuisances vitales au détriment de la santé publique future.

Nous, citoyens potentiellement impactés, espérons que ce projet en l’état ne verra jamais le jour et qu’une solution respectueuse de l’environnement et des habitants pourra émerger avec l’intelligence et la responsabilité de tous.

 

Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.

Serge A.

Bonjour,
Je suis contre l’extension de cette zone de traitement , ce troisième four est un gouffre financier et une nouvelle menace pour notre santé.
Votre présentation lors des dates de concertation n’est qu’une présentation économique, ne prenant aucunement les réels risques sanitaires.
Favorisez la valorisation des déchets, imposez les communes n’effectuant aucun tri.
Les communes avoisinantes n’ont rien à y gagner ! à part des nuisances, de la pollution et des risques sanitaires.
Merci de prendre en considération mon avis « CONTRE CE PROJET ».

Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.

Françoise et Ronan H.

Nous sommes contre pour le 3eme four du Smitom
Merci pour la concertation

Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.

Marc G.

Bonjour,
Je suis contre la création d’une 3ème ligne d incinération dans le cadre de la redynamisation du site industriel de Vaux Le Pénil pour les raisons suivantes :
– Nuisances engendrées par l’augmentation des déchets;
– Risques industriel augmenté exemple de la ville de Maincy toujours en procès avec l’état sur les dépôts de dioxyne.
– Pollution de l’air et des sols.
– Projet fragile par un investissement très lourd.
– Production énorme de gaz carbonique.

Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.

Vincent D.

N’est il pas envisageable de délocaliser les incinérateurs de déchets ou leurs extensions projetées dans des lieux plus éloignés des populations. La commune de maincy et ses habitants ont deja payé un lourd tribu en raison de la dioxine émise par l’ancien incinérateur. L’actualité nous interroge sur les risques pour la santé des habitants.

Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.

Martine P.

L’incinération des déchets et sa valorisation énergétique posent des nombreuses questions.
Ce processus apporte des polluants dans l’air dont des substances toxiques non traitées à ce jour. Des risques industriels existent sur d’autres sites en France.
L’impact sanitaire des incinérateurs n’est pas négligeage sur la santé de la population environnante : des maladies respiratoires, des cancers, des altérations de la reproduction et du développement…
Le cout conséquent d’une telle usine. Ces investissements viennent greffer les budgets des communes sur plusieurs années.
De plus pour rentabiliser et faire fonctionner ces installations, les communes doivent collecter plus de déchets, donc plus de trafic de bennes à ordures ménagères, plus de nuisance sonore…
Paradoxe : ou se situe la réduction des déchets et du tri demandés par notre ministère de l’environnement et de l’écologie…
Il est surement plus opportun de réaménager le site industriel existant, d’améliorer le tri et ainsi de limiter les investissements très lourds.
La conjoncture économique du moment ne permet pas ces dépenses considérables. De plus nous irons vers une augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Les impôts locaux sont déjà très élevés sur la commune de Vaux Le Pénil.

Une habitante de VLP

Nous vous remercions pour votre contribution à la concertation.

1 2 3 21